sabato 25 ottobre 2014

5 vraies valeurs de croissance sur lesquelles miser

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Et si vous remettiez un peu de visibilité dans votre portefeuille ? Nous avons identifié les sociétés capables d'accroître aussi bien leur activité que leurs résultats... quel que soit le contexte économique. 

5 vraies valeurs de croissance sur lesquelles miser
Les dernières années ont été difficiles, la crise ayant lourdement affecté l'activité économique. Si bien que, pour tenir le cap, plans de restructuration, nouvelles stratégies et réorganisations promettant le retour à une meilleure rentabilité ont fleuri depuis 2010.

Getty Images/iStockphoto

La croissance des bénéfices : un maître mot pour toute entreprise qui tente l'aventure boursière. Une exigence perpétuelle des investisseurs, n'ayant guère de goût pour la contre-performance et n'aimant pas être déçus. C'est dire si ces dernières années ont été difficiles, la crise ayant lourdement affecté l'activité économique. Si bien que, pour tenir le cap, plans de restructuration, nouvelles stratégies et réorganisations promettant le retour à une meilleure rentabilité ont fleuri depuis 2010.  
Partant de notre panel du Top 100 Actions regroupant les cent premières capitalisations les plus liquides de la place de Paris, nous avons donc cherché à identifier les vraies valeurs de croissance. Des entreprises qui augmentent non seulement leurs bénéfices mais aussi leur activité et sur longue période. Pour cela, nous sommes remontés jusqu'en 2010, année où des plans d'économies et de restructuration ont commencé à se mettre en place. L'idée étant de retenir les entreprises qui ont amélioré depuis cette année-là leur bénéfice par action et leur chiffre d'affaires. Nous avons également regardé les anticipations du consensus des analystes (source Factset) pour les exercices 2014 et 2015. Car, si la croissance passée est gage de solidité, les perspectives de croissance future offrent, elles, de la visibilité. Demeurant sélectifs, nous avons ainsi retenu parmi les onze vraies valeurs de croissance identifiées par la rédaction celles qui, au regard du contexte économique, de leur stratégie de développement et de leurs perspectives, présentent un intérêt certain pour l'investisseur. 

1. Essilor International : une dynamique insatiable

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ANP/AFP
Numéro un mondial de l'optique ophtalmique, Essilor est sans doute LA valeur de croissance par excellence. La seule de notre panel à avoir amélioré bénéfice par action et chiffre d'affaires chaque année depuis 2007. Cette régularité doit beaucoup au modèle économique sur lequel le groupe s'est construit, sans compter son marché structurellement porteur. Un modèle conjuguant innovation et croissance externe. Car l'inventeur du verre progressif conserve un appétit insatiable. Les acquisitions ont ainsi apporté plus de 3 % de croissance supplémentaire en moyenne chaque année depuis 2007 et vont continuer de nourrir le développement d'Essilor. Le groupe vient notamment de racheter le canadien Coastal.com, l'un des leaders mondiaux de la vente d'optique par Internet, se renforçant ainsi sur un segment à fort potentiel. Une acquisition dans le segment des lentilles de contact serait un moteur supplémentaire tant pour les résultats que le cours de Bourse. Ce dernier peut déjà s'appuyer sur la perspective d'une relance économique en 2014 pour poursuivre sa progression. A l'issue d'un premier semestre marqué par une forte dynamique américaine et le redressement de l'Europe, Essilor a relevé ses objectifs pour viser une croissance de plus de 13 % hors effets de change. De quoi soutenir la poursuite de l'ascension du cours de Bourse.
 

2. Ingenico : va encore grandir

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DR
En 2012, nous sélectionnions Ingenico comme l'une des PME ayant le potentiel pour devenir une future grande de la cote. Un peu plus de deux ans ont passé, le chiffre d'affaires aura grimpé de près de 50 % à la fin de l'année 2014 et le bénéfice par action va être multiplié par deux à la faveur d'une réorientation judicieuse sur les services de paiement. Le groupe s'est hissé au rang de numéro deux mondial grâce à une stratégie alliant innovation et croissance externe. Et si le titre a déjà lui aussi plus que doublé, son potentiel est loin d'être épuisé. Le développement du paiement sans contact, marché sur lequel Ingenico est pionnier, et la migration vers la carte à puce outre-Atlantique et en Chine constituent autant de leviers opérationnels. La société vient de racheter le spécialiste des services de paiement en ligne GlobalCollect, affrontant ainsi son concurrent VeriFone sur son terrain, les Etats-Unis. Cette opération immédiatement profitable en termes de contribution aux résultats permet surtout à Ingenico d'acquérir un statut de fournisseur mondial de solutions de paiement multicanal intégré, garant d'une croissance forte. Les objectifs pour 2014 ont été revus à la hausse fin juillet, le groupe visant 14 à 16 % de hausse de ses revenus organiques. Nul doute que le rythme va continuer de s'accélérer.
 

3. Orpea : une stratégie éprouvée

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Getty Images/iStockphoto
L'allongement de la durée de vie fait de la prise en charge de la dépendance un marché porteur à long terme. C'est sur ce segment que se développe Orpea. Leader européen, le groupe est à la tête d'un réseau de 45 296 lits, qui ne cesse de grossir au rythme des acquisitions. Stratégie sur laquelle le groupe a bâti son développement. Il faut dire que le secteur, encore très morcelé, est en plein mouvement de consolidation, comme en témoigne le rapprochement l'an passé entre Korian et Medica. Orpea se concentre, lui, sur une expansion hors des frontières hexagonales avec l'objectif de dupliquer un modèle économique éprouvé en France. Le groupe s'est ouvert les portes du marché haut de gamme suisse avec l'acquisition de Senevita en mars dernier, puis celles du marché allemand avec le rachat de Silver Care en avril. Mais c'est sans doute son projet d'implantation en Chine qui devrait lui permettre de prendre un virage stratégique. Un premier établissement devrait ouvrir à Nankin au premier semestre 2015. Reconnu pour ses qualités de gestionnaire, Orpea a tous les atouts en main pour mener une internationalisation raisonnée et garante de création de valeur pour l'actionnaire. L'accélération de la croissance au deuxième trimestre augure déjà un bel exercice 2014. Ce qui confère au titre un vrai potentiel.
 

4. Safran : un marché toujours porteur

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afp.com/Frank Perry
Résultats, bilan, carnet de commandes, l'équipementier aéronautique n'en finit plus d'aligner les performances depuis quelques années. Cette dynamique est loin de s'affaiblir et l'horizon reste dégagé. Concepteur d'un moteur économe en énergie et en carburant, Safran est devenu un acteur incontournable. Le Leap ne sera mis en service qu'en 2016, mais les avionneurs se l'arrachent déjà. Safran a entamé l'année 2014 sur la même tendance qu'en 2013. Avec un chiffre d'affaires en progression de plus de 4 % et une marge opérationnelle au-delà des 13,5 %. La confiance du groupe est telle que l'objectif de rentabilité a été relevé, la direction anticipant non pas "plus de 10 %" mais "près de 15 %" de croissance de son résultat opérationnel courant ajusté. Si Safran est positionné sur un marché où la montée en puissance de nouveaux programmes aéronautiques et de nouveaux leaders venus des pays émergents assure une demande toujours forte, les services d'après-vente et de maintenance dans les moteurs civils lui garantissent, eux, une forte rentabilité. Certes, cette visibilité se paye en Bourse. La valeur est valorisée 16,3 fois les bénéfices attendus pour 2014. Mais l'accélération attendue de la croissance du bénéfice net par action, en plus d'un meilleur climat économique mondial, offre au titre les ressources nécessaires pour poursuivre sa hausse.
 

5. Teleperformance : des objectifs relevés

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Getty Images/iStockphoto
Leader mondial des services externalisés de gestion de la relation client et de centres de contacts, Teleperformance a accompli en 2013 un exercice record. Pour ce groupe qui réussit à croître plus vite que son marché, l'avenir reste radieux. Avec l'accélération constatée au premier semestre 2014, Teleperformance a relevé ses objectifs annuels, visant une croissance de 5 à 7 % pour une rentabilité comprise entre 9,5 et 9,7 %. Le groupe déroule une stratégie qui donne la part belle au développement sur des marchés à fort potentiel représentant déjà plus de 70 % de ses revenus. Cette part va continuer d'augmenter. L'entreprise, qui cible notamment les secteurs de la santé et de la finance aux Etats-Unis, a signé en août le rachat d'Aegis USA. Avec un impact positif de plus de 10 % attendu sur le bénéfice par action en 2015 et un haut niveau de rentabilité, l'opération ouvre à Teleperformance de nouveaux débouchés aux Etats-Unis, aux Philippines et au Costa Rica. Tous les voyants sont au vert sur ce dossier encore raisonnablement valorisé.
 

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