I mostri cugini transalpini omaggio i record di Totti, le parate di gillette, la volesse di Palermo e.... Le sviste di Milano....Décidément, le changement d'année a fait du bien à Francesco Totti. En inscrivant les 210e et 211e buts de sa carrière en Serie A en 486 matches, le capitaine romain est entré un petit peu plus dans l'histoire du foot italien. «Il Capitano» a dépassé le célèbre attaquant suédois du Milan AC Gunnar Nordahl (1949-1956) au classement des joueurs ayant inscrit le plus de buts pour un seul club en Championnat. Une performance remarquable pour son coach Luis Enrique : «Tout le monde sait que Francesco est un joueur hors du commun. C'est un grand champion, il veut toujours faire la différence».
Toutefois, Totti ne veut pas s'arrêter là et compte dépasser une nouvelle fois Nordahl dans un autre classement : «Je suis fier d'avoir passé Nordahl. Je ne veux pas être présomptueux, mais je pense pouvoir aussi le dépasser dans le classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la Serie A». Avec 225 buts (en 291 matches), le Suédois est le deuxième meilleur buteur de l'histoire, derrière Silvio Piola et ses 274 buts (537 matches). Actuellement cinquième, Totti devra également dépasser Giuseppe Meazza et José Altafini (216 buts chacun).
L'homme du week-end? gillet
Depuis des années, Jean-François Gillet accomplit des miracles en Italie. Le gardien belge de 32 ans, arrivé à Bologne cet été après dix ans à Bari, a permis aux siens de préserver le point du match nul face à Parme (0-0). Grâce à une parade réflexe exceptionnelle dans les arrêts de jeu, il a empêché les Parmesans de l'emporter sur le fil et permit à son équipe de prendre 5 points d'avance sur la zone rouge.
On a aimé
Il n'y a pas qu'en Angleterre et en Allemagne que les défenses sont perméables et les attaques efficaces. Les spectateurs de Palerme-Genoa ont ainsi pu voir les filets trembler 8 fois pendant le match. Remportée finalement 5-3 par les locaux, cette rencontre a été la plus prolifique des quatre grands championnats étrangers ce week-end.
On n'a pas aimé
D'abord spectacle plaisant grâce aux quatre buts inscrits, le match Lecce-Chievo (2-2) s'est transformé en pugilat au coup de sifflet final. A l'origine de l'échauffourée observée à l'entrée des vestiaires, un penalty injustement refusé au Chievo Vérone et au Français Cyril Théréau à la 95e minute.
Nessun commento:
Posta un commento