sabato 11 gennaio 2014

Michel Tauriac, journaliste et historien, est mort





Michel Tauriac est décédé jeudi 26 décembre, à l'âge de 86 ans. En novembre dernier, il donnait une chronique au Figaro : l'écrivain et journaliste évoquait encore une fois la figure de De Gaulle, la grande affaire de sa vie, mais pas la seule.

Cette chronique coiffée d'un joli titre «De Gaulle et le cimetière sous la lune» était en fait une fable, l'auteur se mettait dans la peau… d'un petit cimetière de campagne qui voyait un grand chêne abattu - le Général, évidemment. Mais l'écrivain et journaliste a eu, avant d'être l'un des meilleurs spécialistes deDe Gaulle, une existence extrêmement riche et variée qui l'a amené de l'Indochine (où il fut grand reporter durant la guerre) à Colombey-les-Deux-Églises, en passant par le Proche-Orient, la Louisiane, la Martinique (il est l'auteur d'une remarquable trilogie Les Années créoles qui lui valut d'être fait membre de l'Académie des sciences d'outre-mer).
De Gaulle est un personnage qui a toujours fasciné cet homme né en 1927. Il lui a consacré plusieurs ouvrages. De Gaulle, mon père (deux tomes) connut un immense succès. C'étaient des entretiens avec l'amiral Philippe de Gaulle, le fils du Général, conduits par Michel Tauriac. Les mémoires de l'amiral de Gaulle quelques années plus tôt n'avaient rencontré qu'un succès d'estime. Ses entretiens avec Michel Tauriac furent un best-seller. Celui-ci avait en effet mis dans l'entretien sa connaissance du sujet et sa passion de journaliste soucieux de savoir et de comprendre.
Dans ce livre, Philippe de Gaulle levait le voile sur la vie de famille, avec des éléments inédits. Cet ouvrage volumineux (plus de mille pages) était formé par le témoignage personnel et engagé, celui d'un fils. Il fut discuté par les historiens (notamment Pierre Nora et Eric Roussel) et parfois contesté. Nonobstant, il constitue un véritable document se proposant d'apporter des éclaircissements sur certains événements capitaux comme l'assassinat de Darlan, le coup de force du général contre les Alliés pour libérer Paris, conserver Strasbourg et traverser le Rhin, la guerre d'Algérie, l'échec du référendum…

La fascination et la curiosité

En 2010, membre de l'Institut Charles de Gaulle, Tauriac offrait un Dictionnaire amoureux de De Gaulle (Plon). Il avait choisi l'angle de la passion contagieuse en évoquant la genèse de sa rencontre avec le premier président de la Ve République. Un personnage qu'il qualifiait de «voix» (il disait «le sortilège d'une voix») et tentait d'expliquer, à travers quatre-vingt-trois thèmes, les raisons d'une fascination toujours présente soixante-dix années après. Dans ce dictionnaire personnel, Tauriac montrait une autre facette du grand homme d'État. Son dernier livre, De Gaulle avant de Gaulle: la construction d'un homme, est paru en janvier 2013 chez Plon.
Michel Tauriac avait commencé sa carrière comme journaliste de presse écrite en intégrant la plupart des grands titres magazines des années 1950 et en servant comme reporter de guerre (il a d'ailleurs présidé l'Association des écrivains combattants). Mais c'est surtout à la radio, notamment à RTL et sur France Inter, qu'il s'est fait connaître, de la fin des années 1960 au début des années 1980. Il a terminé ce brillant parcours professionnel en étant directeur général de Radio France après avoir assuré la direction de l'information à la Maison ronde. Il est également l'auteur de nombreux romans et essais. Il fut récompensé par plusieurs prix. Le fil directeur de cette vie et de cette œuvre demeurait son insatiable curiosité.

http://www.lefigaro.fr/livres/2013/12/27/03005-20131227ARTFIG00409-michel-tauriac-journaliste-et-historien-est-mort.php

Nessun commento:

Posta un commento